Ici se trouve un contenu "FLASH" que vous ne pouvez voir parcequ'il n'est pas installé. Allez à l'adresse suivante pour télécharger flash player

Compagnie
Actualités
Réalisations
Traces
Contacts
Liens

Catherine Lalonde

Fonction: 
Présidente (C.A.)
[title-raw]
Biographie: 

Catherine Lalonde Massecar œuvre dans le domaine des arts interdisciplinaires depuis une quinzaine d’années à titre d’artiste-chercheuse et d’idéatrice/instigatrice de nombreux projets in situ et in socius. Elle s’intéresse particulièrement aux rapports intimistes entre l’œuvre et le spectateur, ainsi qu’aux possibilités relationnelles. Ses projets d’art vivant ont pris la forme de nano-performances, de parcours, d’occupation longue durée du territoire, de manoeuvres et d’art infiltrant. Elle a travaillé avec le collectif Farine orpheline cherche ailleurs meilleur avant de fonder le Péristyle Nomade en 2006, organisme voué à la recherche et à la création en nouvelles pratiques artistiques. Elle a imaginé et orchestré cinq éditions de l’événement art urbain l’Écho d’un fleuve (2008-2012) et a participé à une série de projets d’expérimentations collectives (dont Trafic d’intrusion et Commissaires-Maniganceuses). Avec Érick d’Orion (Duo Massecar • d'Orion), elle développe, depuis 2015, des projets combinant des approches en création sonore, des pratiques en contexte réel, et de la dramaturgie clandestine (79 Contaminations, DARE-DARE, et Déclencheurs+Uchroniques, Folie Culture). Elle détient une maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal, dont le sujet est l’infiltration artistique et la fragmentation de la dramaturgie en territoire urbain (2011). À l’automne 2016, elle a entrepris un doctorat en études et pratiques des arts.

Ces dernières années, elle a donné des formations intensives pour le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, pour des centres d’artistes, des cégeps, et pour le Conseil de La Culture de L'Abitibi-Témiscamingue, celui de la Côte-Nord, et celui des Laurentides; depuis 2013, elle est chargée de cours pour le diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles à l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du CELAT (Centre de recherches Cultures.Arts.Sociétés), elle siège sur le conseil d’administration du RAIQ, et sur les comités Espace critique et Programmation du centre de diffusion multidisciplinaire DARE-DARE.

Coordonnées: 

catherine@peristylenomade.org
Cell.: 514.941.3753